Aperçu de la légalité de la signature électronique

Les signatures électroniques sont-elles largement reconnues comme juridiquement contraignantes et exécutoires ?

Loi sur les signatures électroniques dans le commerce mondial et national (loi ESIGN)

La loi américaine de 2000 sur les signatures électroniques dans le commerce mondial et national a été adoptée afin de mieux sécuriser et réglementer le commerce interétatique et étranger. La loi fédérale américaine ESIGN définit les signatures électroniques comme "un son, un symbole ou un processus électronique, attaché ou logiquement associé à un contrat ou à un autre enregistrement et exécuté ou adopté par une personne avec l'intention de signer l'enregistrement".
La loi établit l'équivalence juridique des signatures électroniques et des signatures manuscrites dans le cadre du commerce électronique et confirme que les signatures électroniques ont le même poids juridique que les documents papier et stylo traditionnels.
Selon la loi ESIGN, une signature, un contrat ou tout autre enregistrement relatif à une telle transaction ne peut se voir refuser l'effet juridique, la validité ou l'applicabilité uniquement parce qu'il est sous forme électronique ; et un contrat relatif à une telle transaction ne peut se voir refuser l'effet juridique, la validité ou l'applicabilité uniquement parce qu'une signature électronique ou un enregistrement électronique a été utilisé dans sa formation.

Règlement sur l'identification électronique et les services de confiance (Règlement eIDAS)

eIDAS définit les signatures électroniques comme « des données sous forme électronique qui sont jointes ou logiquement associées à d'autres données sous forme électronique et qui sont utilisées par le signataire pour signer ».
Le règlement eIDAS définit trois types différents de signatures électroniques qui varient en termes de caractère juridiquement contraignant et de domaine d'application :

  • Signature électronique simple (SES) : Une signature électronique est définie comme "une donnée sous forme électronique qui est jointe ou associée logiquement à d'autres données sous forme électronique et qui est utilisée par le signataire pour signer". Ainsi, quelque chose d'aussi simple que d'écrire votre nom sous un e-mail pourrait constituer une signature électronique.

  • Signature électronique avancée (AES) : une signature électronique avancée est une signature électronique qui est en outre liée de manière unique et capable d'identifier le signataire, créée de manière à permettre au signataire de garder le contrôle et liée au document de manière à ce que tout une modification ultérieure des données est détectable.

  • Signature électronique qualifiée (QES): Une signature électronique qualifiée est une signature électronique avancée qui est en outre créée par un dispositif de création de signature qualifiée (QSCD), est basée sur un certificat qualifié pour les signatures électroniques et équivaut à une signature manuscrite.

La signature électronique standard (SES) peut être utilisée sur certains types de documents, notamment :

  • Documents RH tels que les accords d'intégration des employés et les contrats des employés.

  • Accords commerciaux tels que les accords de non-divulgation, les factures, les accords de vente et les accords de service

  • Contrats de licence de logiciel

  • Licences de propriété intellectuelle, y compris brevets, droits d'auteur et marques de commerce

Loi fédérale suisse sur les signatures électroniques (règlement ZertES)

ZertES est une loi fédérale suisse qui réglemente les conditions dans lesquelles les prestataires de services de confiance peuvent utiliser des services de certification avec signature électronique. ZertES a été promulguée le 19 décembre 2003. La loi promeut l'utilisation de services sécurisés de certification électronique afin de faciliter l'utilisation de signatures électroniques qualifiées. En vertu de cette loi, les signatures seraient égales à une signature manuscrite.
Sous ZertES, une signature électronique fait référence à des données électroniques qui sont attachées ou associées à d'autres données électroniques, qui servent de moyen d'authentification pour ces données. Le Conseil fédéral suisse a conclu des accords internationaux pour faciliter l'utilisation internationale des signatures électroniques et permettre leur reconnaissance juridique. Par conséquent, le conseil autorise que les signatures électroniques qui ont été techniquement mises en œuvre en tant que normes numériques dans eIDAS soient acceptées.

image de marque en arrière-plan sign.plus

Légalité des signatures électroniques aux États-Unis

Aux États-Unis, les signatures électroniques sont légalement exécutoires en vertu de la loi sur les signatures électroniques dans le commerce mondial et national (ESIGN) et de la loi uniforme sur les transactions électroniques (UETA), tant que des exigences de base spécifiques sont satisfaites. Certaines de ces exigences sont :

  • Il doit y avoir une intention légitime de signer par le signataire du document.

  • Toutes les parties concernées doivent consentir à faire des affaires par voie électronique.

  • La solution de signature électronique utilisée doit conserver un enregistrement associé qui reflète le processus par lequel la signature a été créée.

  • La solution de signature électronique utilisée doit refléter fidèlement l'accord et peut être reproduite au besoin.

marque de forme arrondie usa sign.plusLégalité des signatures électroniques aux États-Unis
marque de forme arrondie européenne sign.plusLégalité des signatures électroniques dans l'Union européenne

Légalité des signatures électroniques dans l'Union européenne

Dans l'Union européenne (UE), les signatures électroniques sont considérées comme une solution juridiquement contraignante et peuvent être admissibles comme preuve devant les tribunaux de l'UE à condition qu'elles soient conformes au règlement eIDAS (identification électronique, authentification et services de confiance). Selon les lois sur la signature électronique de l'Union européenne, une signature manuscrite n'est pas requise pour valider un contrat commercial et si les parties impliquées parviennent à un accord verbal, écrit ou électronique, ce contrat est considéré comme juridiquement contraignant. eIDAS reconnaît trois types de signature électronique : signature électronique simple (SES), signature électronique avancée (AES) et signature électronique qualifiée (QES).

Légalité des signatures électroniques au Royaume-Uni

Avant le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne, le règlement eIDAS avait un effet direct au Royaume-Uni, car eIDAS a établi un cadre juridique à l'échelle de l'UE pour les signatures électroniques et autres services de confiance. Cependant, le 31 décembre 2020, eIDAS a été incorporé avec des modifications mineures dans la législation nationale britannique et s'appelait UK eIDAS. Cela reflète en grande partie ce que déclare eIDAS sur la légalité des signatures électroniques et les signatures électroniques juridiquement valables sont exécutoires dans le cadre d'une utilisation commerciale générale et ne peuvent être refusées à l'admission devant un tribunal uniquement au motif qu'elles ne sont pas manuscrites.

Marque de forme arrondie au Royaume-Uni sign.plusLégalité des signatures électroniques au Royaume-Uni
marque de forme arrondie suisse sign.plusLégalité des signatures électroniques en Suisse

Légalité des signatures électroniques en Suisse

Les signatures électroniques ont été légalisées en Suisse le 19 décembre 2003, lorsque la loi fédérale sur les signatures électroniques (ZertES) est entrée en vigueur. ZertES joue exactement le même rôle qu'eIDAS et réglemente les activités des services de certification électronique et établit les exigences pour chaque type de signature électronique. Selon ZertES, une signature électronique standard (SES) est une donnée sous forme électronique qui est utilisée pour une authentification ultérieure d'autres données sous forme électronique.

Légalité des signatures électroniques au Canada

Au Canada, la signature électronique a le même poids juridique qu'une signature manuscrite et chaque type de signature électronique équivaut à une signature physique et est entièrement recevable devant les tribunaux. La signature électronique au Canada est réglementée au niveau fédéral par la LPRPDE, les renseignements personnels et les documents électroniques. La loi est entrée en vigueur en 2004 et définit une signature électronique comme une "signature composée d'un ou plusieurs lettres, caractères, chiffres ou autres symboles sous forme numérique incorporés, attachés ou associés à un document électronique".

marque de forme arrondie du Canada sign.plusLégalité des signatures électroniques au Canada

Clause de non-responsabilité

Les informations présentes sur ce site sont uniquement à des fins d'information générale et Sign.Plus ne peut garantir que toutes les informations contenues sur ce site sont actuelles ou exactes. Ceci n’est pas destiné à constituer un avis juridique et ne doit pas remplacer un avis juridique professionnel. Pour des conseils juridiques, consultez un avocat agréé concernant vos questions juridiques spécifiques.

Devenez partenaire avec nous !

Rejoignez notre programme d'affiliation et proposez des solutions de signature électronique en ligne exceptionnelles à votre public.
Devenir un partenaire

Overview of eSignature Legality

Are eSignatures widely recognized as legally binding and enforceable?

Electronic Signatures in Global and National Commerce Act (ESIGN Act)

The U.S. Electronic Signatures in Global and National Commerce Act of 2000 was passed in order to better secure and regulate interstate and foreign commerce. The US Federal ESIGN Act defines eSignatures as "an electronic sound, symbol, or process, attached to or logically associated with a contract or other record and executed or adopted by a person with the intent to sign the record."
The law establishes the legal equivalence of electronic signatures and handwritten signatures in the context of electronic commerce, and confirms that electronic signatures have the same legal weight as traditional pen and paper documents.
According to the ESIGN Act, a signature, contract, or other record relating to such transaction may not be denied legal effect, validity, or enforceability solely because it is in electronic form; and a contract relating to such transaction may not be denied legal effect, validity, or enforceability solely because an electronic signature or electronic record was used in its formation.

Electronic Identification and Trust Services Regulations (eIDAS Regulations)

eIDAS define electronic signatures, “data in electronic form which is attached to or logically associated with other data in electronic form and which is used by the signatory to sign.”
The eIDAS Regulation defines three different types of electronic signatures that vary in terms of being legally binding and the area of applications:

  • Simple electronic signature (SES): An electronic signature is defined as "data in electronic form which is attached to or logically associated with other data in electronic form and which is used by the signatory to sign". Thus, something as simple as writing your name under an e-mail might constitute an electronic signature.

  • Advanced electronic signature (AES): An advanced electronic signature is an electronic signature which is additionally uniquely linked to and capable of identifying the signatory, created in a way that allows the signatory to retain control, and linked to the document in a way that any subsequent change of the data is detectable.

  • Qualified electronic signature (QES): A qualified electronic signature is an advanced electronic signature which is additionally created by a qualified signature creation device (QSCD), is based on a qualified certificate for electronic signatures, and it is equivalent to a handwritten signature.

The standard electronic signature (SES) can be used on on certain types of documents, including:

  • HR documents such as Employee onboarding agreements and Employee contracts.

  • Commercial agreements such as Non-disclosure agreements, invoices, sales agreements, and service agreements

  • Software licensing agreements

  • Licenses of intellectual property, including patent, copyright and trademark

Swiss Federal Law on Electronic Signatures (ZertES Regulation)

ZertES is a Swiss Federal law that regulates the conditions under which trust service providers may use certification services with electronic signatures. ZertES was approved into law on December 19, 2003. The law promotes the use of secure services for electronic certification to facilitate the use of qualified electronic signatures. Under this law, the signatures would be equal to a handwritten signature.
Under ZertES, an electronic signature refers to electronic data that is either attached to or associated to other electronic data, which serves as a means of authentication for that data. The Swiss Federal Council has made international agreements to facilitate the international use of electronic signatures and allow for their legal recognition. Therefore, the council allows that electronic signatures that have been technically implemented as digital standards in eIDAS be accepted.

background branding sign.plus

eSignatures legality in United States

In the United States, electronic signatures are legally enforceable under the Electronic Signatures in Global and National Commerce (ESIGN) Act and the Uniform Electronic Transactions Act (UETA), as long as specific basic requirements are satisfied. Some of these requirements are:

  • There must be a legitimate intent to sign by the document signer.

  • All parties involved must consent to do the business electronically.

  • The electronic signature solution in use must keep an associated record that reflects the process by which the signature was created.

  • The electronic signature solution in use must accurately reflect the agreement and can be reproduced as required.

rounded shape branding usa sign.pluseSignatures legality in United States
europe rounded shape branding sign.pluseSignatures legality in European Union

eSignatures legality in European Union

In the European Union (EU), electronic signatures are considered a legally-binding solution and can be admissible as evidence in EU courts as long as they comply with the eIDAS Regulation (electronic Identification, Authentication and trust Services). According to electronic signature laws in the European Union, a handwritten signature is not required to validate a business contract and if the parties involved reach a verbal, written, or electronic agreement, that contract is considered legally binding.eIDAS recognizes three types of electronic signature: simple e-signature (SES), advanced e-signature (AES), and qualified e-signature (QES).

eSignatures legality in United Kingdom

Prior to the United Kingdom’s withdrawal from the European Union,, the eIDAS Regulation had direct effect in the UK, as eIDAS established an EU-wide legal framework for electronic signatures and other trust services. However, On 31 December 2020, eIDAS was incorporated with minor amendments into UK domestic law and was called UK eIDAS. It largely mirrors what eIDAS states on the legality of eSignatures and legally valid eSignatures are enforceable in general business use and cannot be denied admission in court solely on the grounds of not being handwritten.

UK rounded shape branding sign.pluseSignatures legality in United Kingdom
swiss rounded shape branding sign.pluseSignatures legality in Switzerland

eSignatures legality in Switzerland

Electronic signatures were legalized in Switzerland on December 19, 2003, when the Federal Law on Electronic Signatures (ZertES) came into effect. ZertES plays exactly the same role as eIDAS and regulates the activities of services for electronic certification and establishes the requirements for each type of electronic signatures. According to ZertES, a standard electronic signature (SES) is data in an electronic form which is used for further authentication of other data in electronic form.

eSignatures legality in Canada

In Canada, electronic signature has the same legal weight as a handwritten signature and each kind of eSignature is equivalent to a physical signature and are fully admissible in courts. Electronic signature in Canada is regulated federally by PIPEDA, the Personal Information and Electronic Documents. The act became in effect in 2004 and defines an electronic signature as a "signature that consists of one or more letters, characters, numbers or other symbols in digital form incorporated in, attached to, or associated with an electronic document."

canada rounded shape branding sign.pluseSignatures legality in Canada

Disclaimer

The information on this site is for general information purposes only, and Sign.Plus cannot guarantee that all the information on this site is current or accurate. This is not intended to be legal advice and should not be a substitute for professional legal advice. For legal advice, consult a licensed attorney regarding your specific legal questions.

Partner with us!

Join our affiliate program and deliver exceptional online eSignature solutions to your audience.
Become a Partner